|
|
Go SEGAWA La frontière entre 2D(peinture) et 3D(sculpture), l'espace virtuel et l'espace réel, l'illusion et la matérialité…
Né le 31/12/1970 à Saitama (Japon) Japonais
Formation
2006 ~ En doctorat; Esthétique, sciences et technologies des arts, Université Paris8 2006 Master recherche, Art et technologie de l'image, Université Paris8 2004 DESS ; Créateur de produits multimédia artistiques et culturels, Université Rennes 2 et Ecole des Beaux-Arts de Rennes 2003 Certificat de mastère "espace plastique/espace numérique", Ecole des Beaux-Arts de Rennes 2001 D.N.S.E.P. option art, Ecole des Beaux-Arts de Rennes 1999 D.N.A.P. option art, Ecole supérieure d'art et de design, Reims 1994 Licence en arts plastiques, Nippon Université, faculté d'art, section peinture, Tokyo, Japon
Expositions personnelles
2011 Galerie Cabotse, Saint-Ouen 2009 "Multiples", Le chercheur d'art, Rennes 2009 "Go SEGAWA", La Halle de Oiron 2009 "Dessin/volume Go SEGAWA", Galerie Ombre et Lumière, Saint-Malo 2008 Sans titre, Galerie Luc Debruille/Alain Zlotogora, Paris 2007 "Go SEGAWA", Galerie Luc Debruille/Alain Zlotogora, Paris 2006 "2D profondeurs", Galerie de la Maison internationale de Rennes 2006 "3D Réel", Atelier de Phillipe Collin, Jean-Christophe Manck, Yves Pazat Association HYPNA, Rennes 2004 "2 espaces perçus", Galerie du Centre Culturel Colombier, Rennes 2004 "Espace perçu Espace réel 2,5", La galerie de l'école d'architecture de Nantes 2002 "Espace perçu Espace réel 2", Atelier Alain Le Bras, Nantes 2002 "SEGAWA Go", Saison Art Program Gallery, Tokyo 2001 "Espace perçu Espace réel", L'Espace CROUS, Rennes
Expositions collectives
2011 Galerie Marie-Robin, Paris 2007 - 2011 "Carré Rive Gauche - Le meilleur de l'art", Galerie Luc Debruille/Alain Zlotogora , Paris 2011 Salon des Réalités nouvelles, Parc Floral de Paris 2011 "Prints Unlimited", Gallery Art Unlimited, Tokyo 2010 "Liaison", Gallery Art Unlimited, Tokyo 2010 "Ombre et Lumière", Galerie Ombre et Lumière, Saint-Malo 2010 "Le Japon influences et art de vivre", Marché Paul Bert Serpette, Saint-ouen 2008 - 2010 "Parcours XXè siècle & Art Contemporain", Galerie Luc Debruille/Alain Zlotogora , Paris 2010 "25 ans d'Art et Technologies de l'Image", Université Paris 8, Saint Denis 2009 "La Nocturne de la Saint-Nicolas", Galerie Luc Debruille/Alain Zlotogora , Paris 2008 "Esquire CAFE '08/SS", Omotésandou-saryo, Tokyo 2007 "Artissima 2007", Galerie de Multiples(stand), Turin 2007 "Objets traditionnels du Japon", Maison du Champ de Mars, Rennes 2007 "Gallery Collection", Gallery Art Unlimited, Tokyo 2007 "Géométrie variable", Galerie de Multiples, Paris 2006 "Esprit maison", Parc des Expositions de Rennes 1998 "L'Ecole de Reims", L'Ancien Collège, Reims 1994 "Kaigaten", Musée des Beaux-Arts de Nerima, Tokyo 1990 "Ohanami-ten", Centre culturel de Urawa, Saitama
Il crée des sculptures dans lesquelles on peut sentir, à la fois, trois éléments différents du point de vue conceptuel : Les deux dimensions, les trois dimensions et la pesanteur. Cela trouble la perception de l'espace.
A partir de la notion de la peinture et de la sculpture, il essaie de déplacer le dessin de l'espace à deux dimensions à l'illusion de l'espace en trois dimensions. Et ce sujet amène une question de pesanteur. Alors, par mélange de ces éléments, il crée : - des sculptures sans pesanteur - des sculptures en volume en dessin
Dessin/volume : Depuis 1999, il développe cette série « Dessin/volume ». La limite entre deux et trois dimensions, une ligne (dessin) traverse dans l'espace réel, une ligne(dessin) pesante, un volume sans pesanteur, etc. Par plusieurs points de vue et approches, il est parvenu à la réaliser. Il a aussi réalisé une sculpture qui fait une longueur de 2m. Actuellement, il réalise sa sculpture « Dessin/volume » en utilisant notamment le logiciel de 3D par une modélisation en simulation.
On peut certes penser que les trois dimensions des espaces numériques ne sont qu'une illusion de plus à l'écran. Et jusqu'à cette étape de ma recherche, j'étais essentiellement préoccupé deux systèmes antagonistes, par des sculptures contenant deux types éléments opposés : la matérialité et l'immatérialité, la pesanteur et la légèreté, etc. Et c'est à l'intérieur de ces des systèmes antagonistes, que je me suis peu à peu familiarisé avec la notion d'espace virtuel, en tant qu'espace indéterminé, là où notre perception est perturbée et doit être du même coup réinterprétée. Je travaille donc actuellement sur cette notion d'espace virtuel, complètement associé aux espaces de simulation numériques, l'image 3D numériques. Go SEGAWA 2001
|
|